Presse TEMPÊTE DANS LA TÊTE

L’auteur évoque son ado­les­cence. Le plus bel âge de la vie ?

Tempête dans la têteLe père du nar­ra­teur remet à son fils une sorte de tes­ta­ment dans lequel il rend hom­mage à ceux qu’il aime : son épouse, sa fille et son fils ou plu­tôt au char­mant enfant qu’il a été. Fran­çois, désor­mais ado­les­cent, se demande ce qu’il avait de si extra­or­di­naire cet enfant, lui qui a l’impression d’être devenu une che­nille peu ragoû­tante. Aussi s’adresse-t-il à la deuxième per­sonne à ce joli papillon, qu’il nomme aussi l’enfant du cou­loir, comme si il était un autre.
Parmi les images qui sur­gissent, (une fes­sée de Mignon la nou­nou, une séance au cinéma, Maman qui tarde à reve­nir…) un lourd passé fami­lial s’impose avec lequel le jeune homme doit com­po­ser ; sou­ve­nirs bien dif­fi­ciles à assu­mer : une grand-mère dépor­tée, un grand-père froi­de­ment abattu durant la guerre, ter­mi­née depuis long­temps, mais omni­pré­sente au sein des silences et des phrases à l’emporte-pièce : Ah oui ! C’est sûr ! vous trou­vez qu’on vous en parle trop, vous nous pre­nez pour des vieux cons !
Et un père ancien résis­tant, que le nar­ra­teur admire en silence mais avec lequel il ne par­vient pas à nouer de dialogue.
Le lec­teur vit très inti­me­ment les bou­le­ver­se­ments inté­rieurs et les ques­tions de l’adolescent qui se heurte sans cesse aux réflexions des autres, à des phrases per­cu­tantes aux­quelles il cherche vai­ne­ment à don­ner un sens :
Tu es un juge ter­rible, Ton frère est d’une timi­dité mala­dive à l’égard des filles, Espèce de petit salaud ! tu as fait pleu­rer ta mère, Tu es un écor­ché vif…
Toute­fois l’auteur nous livre une piste, une confi­dence des plus tou­chantes en abor­dant le plai­sir de la lec­ture, la décou­verte d’un uni­vers offert, qui peut-être sera une bouée de sau­ve­tage et per­met­tra de trou­ver les mots.
Ce texte du pro­li­fique Fran­çois David (plus de cin­quante ouvrages chez divers édi­teurs) s’inscrit dans la col­lec­tion “Confes­sions” où des auteurs jeu­nesse confir­més parlent de leur propre adolescence.
patri­cia chatel – lelitteraire.com http://www.lelitteraire.com/?p=6599

Fran­çois David, Tem­pête dans la tête, édi­tions de La Mar­ti­nière jeu­nesse coll. “Confes­sions”, sep­tembre 2006, 120 p. — 8,50 €.
A par­tir de 13 ans.