L’ENFANT DE LA NEIGE

   ÉDITIONS MØTUS

 

Illustrations de Marc Solal

« L’ENFANT DE LA NEIGE » est un livre à part. Inclassable parmi les inclassables. Toutes les illustrations du livre sont réalisées en gaufrage sur un beau papier à grain. Mais ce choix s’inscrit surtout en relation avec ce que le livre exprime. Cet enfant dont le corps se mêle à la neige environnante est suggéré de façon émouvante par le gaufrage et symbolisé par un cercle pur. L’image est de la même texture que le support et elle n’est perçue que par le « relief ». Ce n’est que peu à peu que le jeune lecteur découvrira l’enfant, d’abord confondu avec les flocons de neige. Et en relisant le livre, il s’apercevra que l’enfant était déjà présent, en fait, et à la même place, dès la première page.

« L’ENFANT DE LA NEIGE » s’inscrit dans le prolongement du livre « VOIR/NOIR ». Ce livre avait reçu le PRIX DE LA NUIT DU LIVRE (avec un très vibrant hommage d’Alain Rey lors de la remise du prix). Déjà nominé au PRIX BAOBAB du Salon du livre de Montreuil, il est à nouveau nominé pour le PRIX BERNARD VERSELE 2008. Par rapport à « VOIR/NOIR » du même auteur, « L’ENFANT DE LA NEIGE » est comme l’autre versant, complémentaire, yang et yin, le blanc sur blanc (véritable gageure) après le noir sur noir. Mais le gaufrage occupe ici une place encore bien plus importante que dans NOIR/VOIR et le format est plus grand.

« Un petit bijou pour les enfants dès 4 ans : un livre qui est aussi un objet, un livre tout blanc intitulé « L’ENFANT DE LA NEIGE », il est signé François David et Marc Solal. Livre tout blanc : les illustrations, minimalistes, sont réalisées en gaufrage, donc en relief. Elles accompagnent l’histoire belle et poétique d’un enfant – je cite – « tout blanc, blanc comme la neige. Au corps tout blanc de même ». Ce livre fait écho à un autre très beau livre publié chez Motus et intitulé Voir / Noir – ce livre-là était tout noir. 20 ans donc d’exigence et de créativité. Bon anniversaire à Motus ». (FRANCE-INFO)

Éditions Møtus