Aujourd’hui, tous les thèmes, même les plus graves (la guerre, la mort…), sont abordés en littérature jeunesse. Toutefois, sauf en de notables exceptions, peu de livres, hors documentaires, évoquent la faim dans le monde dont sont victimes notamment tant d’enfants.
Il m’a semblé vraiment essentiel de traiter ce sujet. Mais je ne voulais surtout pas utiliser le réalisme. Par la précieuse distance que permet la poésie, avec le choix pesé des rythmes et des mots, par celle aussi de l’approche singulière d’Olivier Thiébaut, indirecte, qui suggère grâce à des objets, mais ne montre pas les corps des enfants sous-alimentés, le recueil peut aborder ce terrible problème. Il le fait, en évoquant cette réalité, si mal connue dans son ampleur, mais en veillant aussi à mettre en lumière des parts d’espérance.
Sur la vente de chaque livre, 1 euro est reversé à Sharana, ONG indienne. Dans la région de Pondichéry, elle mène des projets liés à l’éducation des enfants. Elle se consacre aussi au développement de la culture de la spiruline, cette algue, dotée de pouvoirs nutritifs, évoquée dans un des poèmes du recueil.
Format : 24,5 X 24,5 48 pages – Prix public TTC : 14 euros Imprimé sur un papier à grain avec deux très larges rabats Numéro ISBN : 978-2-36011-023-0